Voir la version en ligne
 
 
 
Dîner-débat : L'intelligence artificielle, le CRAPS engage une grande réflexion !
 
L'intelligence artificielle occupe depuis plusieurs décennies notre imaginaire ! Aujourd'hui, elle n'est plus fictive et s'apprête à révolutionner un grand nombre de secteurs et de métiers. Le CRAPS entend se saisir de ce sujet de société et commencera cette réflexion à l'occasion d'un dîner-débat organisé le 28 novembre au sein de la Maison des Polytechniciens avec de nombreux experts. Cette réflexion se prolongera avec ses membres dans le cadre d'une commission sous l'autorité de David Gruson et de Pierre Simon. (Uniquement sur invitation)
 
 
 
Dîner-débat : Retraite : Ultime réforme ou première révolution ? 
 
Réforme sociale majeure du quinquennat d'Emmanuel Macron, la réforme du système des retraites est au coeur de toutes les attentions. Quelques mois après son élection, le 8ème Président de la Vème République a constitué un Haut-Commissariat à la réforme des retraites. Présidé par Jean-Paul Delevoye, ce Haut-Commissariat a pour ambition de rompre avec le système actuel, jugé parfois inégalitaire (versus public/privé), fragile et trop coûteux afin d'aboutir à un système "universel" où chaque "euro cotisé donnera les mêmes droits à tous". Dans ce cadre, le Haut-Commissaire à la réforme des retraites, Jean-Paul Delevoye, nous fera l'honneur de sa présence à l'occasion d'un dîner-débat organisé au sein du Cercle National des Armées le 11 décembre prochain. (Uniquement sur invitation)
 
 
 
Le CRAPS invité à la journée des socles de Protection sociale de l'OIT...
 
La Protection sociale devant être appréhendée à l'échelle du monde et non plus exclusivement au périmètre de nos frontières, le CRAPS se réjouit du partenariat qu'il vient de créer avec l'Organisation Internationale du Travail. Ainsi, le Vice-Président du CRAPS en charge des Relations Internationales, Alain Gilles, et le Délégué Général, Fabien Brisard, ont été invités à participer à la journée dédiée aux socles de la Protection sociale dans le monde. À cette occasion, le Directeur Général de l'OIT, Guy Ryder, et le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme et ancienne Présidente du Chili, Michelle Bachelet, ont rappelé notamment les progrès condérables de nombreux pays pour améliorer l'accès aux soins de leurs populations ou encore pour avoir initié la mise en place de régimes de retraite et d'assurance chômage.
 
 
 
... pour présenter les actions menées en partenariat au cours du centenaire !
 
L'OIT ayant choisi, notamment le CRAPS comme partenaire privilégié pour valoriser en France le centenaire de l'organisation, notre think tank a ainsi présenté à l'occasion de cette journée - où plus de cinquante pays étaient représentés -, les différentes actions menées communément. À l'instar du dernier CRAPSLOG dédié à l'Organisation Internationale du Travail, une exposition retraçant les cent années d'Histoire de l'OIT sera également organisée ainsi qu'un colloque en fin d'année 2019 et la création d'une chaire avec l'université Paris I Panthéon Sorbonne. 
 
Notre think tank invité à participer aux ateliers participatifs du Haut-Commissaire à la réforme des retraites !
 
Organisés par le Haut-Commissariat à la réforme des retraites, ces ateliers régionaux ont été l'occasion d'une grande consultation citoyenne autour de la réforme des retraites. Ouverts à tous, les ateliers proposaient à une centaine de citoyens de réfléchir et de débattre sur la mise en place d'un système universel de retraite. Le CRAPS, dont la vocation est à la fois la réflexion et le débat, a ainsi pu prendre part à ce rassemblement populaire grâce à la participation de sa Chargée d'études, Alice Malabry.
 
 
 
 
 
Novo Nordisk organise une opération de sensibilisation à l'occasion de la journée mondiale de lutte contre le diabète !
 
A l'occasion de la journée mondiale de lutte contre le diabète, le mercredi 14 novembre, une opération de sensibilisation sur cette pathologie et les facteurs de risque liés au mode de vie urbain a été organisée par Novo Nordisk dans le quartier d'affaires de la Défense. Des animations et des rencontres avec des professionnels de la santé et de la nutrition ont eu lieu. A noter, les participations de Quentin Valognes, diabétique de type 1 et cycliste dans l'équipe Novo Nordisk ainsi que de Alixe Bornon, fondatrice de Les Belles Envies qui proposent des pâtisseries et chocolats à indice glycérique contrôlé.
 
 
 
 
Le CRAPS a le plaisir de vous proposer un nouveau numéro de son magazine numérique ! Celui-ci vous plongera au coeur d'une Protection sociale développée grâce à la qualité et la passion indéniables de ses acteurs. Découvrez sans plus attendre notre dossier central proposé par Hervé Chapron, Vice-Président du CRAPS, intitulé « L'Organisation Internationale du Travail : Une utopie en marche !" ». A lire également une interview de Valérie Schmitt, Directrice Adjointe du département Protection sociale de l'OIT, un portrait du docteur Jean-Paul Ortiz, Président de la CSMF, une parole d'expert du docteur Thierry Godeau, Président de la Conférence Nationale des Présidents de CME de CH, ainsi que deux tribunes rédigées par Liêm Hoang Ngoc, Maître de conférences à Paris I Panthéon-Sorbonne et ex-Député européen, et Alice Malabry, Chargée d'études au CRAPS.
 
Lire le CRAPSLOG !
 
 
Club de Réflexion sur l'Avenir de la Protection Sociale
54, rue René Boulanger
75010 PARIS
accueil@association-craps.fr
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
 
 
 
Envoyé par
SendinBlue
 
 
© 2018 CRAPS
 
 
Voir la version en ligne